Le velouté de mâche et son oeuf poché

Pour 4 personnes / Préparation 5 minutes / Cuisson 25 minutes

Notre avis : On lit souvent qu’il faut ajouter un filet de vinaigre pour favoriser la réussite de l’œuf poché. J’ai adopté une version simple, sans vinaigre, mais avec des œufs extra-frais, qui se tiennent très bien à la cuisson dans l’eau.

Ingrédients :

300 g de mâche
300 g de pommes de terre
200 g de carotte
3 échalotes
4 œufs extra-frais
Sel, poivre

Préparation

  1. Lavez et épluchez les pommes de terre et les carottes, coupez-les en cubes. Emincez les échalotes. Lavez la mâche et réservez 4 bouquets de feuilles.
  2. Dans une grande casserole, faites blondir les échalotes, ajoutez ensuite les pommes de terre les carottes. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Ajouter la mâche et poursuivre la cuisson 5 minutes.
  3. Mixez le velouté, salez et poivrez à votre goût.
  4. Pour faire un œuf poché : faites bouillir une casserole d’eau salée. Cassez un œuf dans un bol, puis versez-le délicatement dans l’eau bouillante ; repliez les bords de blanc sur l’œuf si nécessaire. Après 4 minutes, retournez l’œuf dans l’eau et sortez-le de la casserole avec une écumoire. Plongez l’œuf dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson.
    Astuce : si vous souhaiter cuire les 4 œufs en même temps, prenez soin de les intégrer séparément dans l’eau bouillante.
  5. Servez 4 bols de soupe, placez un œuf poché dans chacun et ajouter un petit bouquet de mâche pour la déco !

Astuce : L’œuf poché est plutôt facile à réaliser bien qu’il demande un peu d’entrainement ! La version ultra facile est de cuire l’œuf « mollet », 6 min dans l’eau bouillante, pour un blanc moelleux et un jaune bien coulant !

Merci de vos partages
Dans la catégorie : Recettes
Merci de vos partages
Ma tarte est complètement courge (et vice versa)
Le truc en + : qu’est-ce que Code Ø fait avec les côtes des choux fleur ?
Menu