Le super gratin de blettes

Super facile / Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

Les blettes peuvent être juste vertes et blanches ; on a eu la belle surprise de découvrir que les maraîchers avec qui nous travaillons aiment les couleurs et qu’ils ont choisi plusieurs variétés de blettes – certainement pour que nos yeux préparent nos papilles.

Une cliente nous a dit, un jour : « Les blettes ! Ma mère m’en préparait quand j’étais petite ! ». Et elle était pleine d’émotions et de souvenirs d’enfance. Si, vous aussi, vous avez perdu l’habitude de cuisiner des blettes, ou si vous avez envie de les découvrir, laissez-vous tenter par les belles couleurs de leurs feuilles et par leurs côtes charnues.

La ruse : le choix du fromage fait vraiment la différence et peut conquérir les palais les plus réfractaires aux blettes.

Ingrédients

700 g de blettes
Un fromage un peu relevé (salers, fourme, ou selon votre goût)
En option : Béchamel : 20 g de beurre (ou d’huile d’olive), 50 g de farine, ½ litre de lait

Préparation

1. Lavez les blettes. Séparez le vert des « côtes ». Hachez le vert et tranchez les côtes.
2. Faites-les cuire 10 minutes à la vapeur ou à la poêle (faites alors revenir les côtes dans un fond d’huile, pendant 5 minutes, avant d’ajouter le vert).
3. En option : Préparez une béchamel : faites fondre 20 g de beurre (ou d’huile) dans une casserole, ajoutez 50 g de farine, mélangez bien ; ajoutez progressivement 1/2 litre de lait tout en mélangeant la béchamel au fouet pendant 5 minutes environ. Salez, poivrez.
4. Placez les blettes dans un plat à gratin, recouvrez éventuellement de béchamel, puis de fromage « un peu relevé ».
5. Enfournez pour une vingtaine de minutes.

Merci de vos partages
Dans la catégorie : Recettes
Merci de vos partages
Les saucisses bretonnes presqu’en rougail
L’émincé de fenouil à l’orange
Menu