Le gratin d’aubergines de Giovanna

Ce gratin est un plat qui sent vraiment bon l’été ; cuisiné début octobre, il sera teinté d’une petite mélancolie bien de saison elle aussi ;-). Il perend un peu de temps à préparer, mais c’est si peu comparé au plaisir que vous aurez à le partager.

Pour 6 personnes / Préparation : 30 minutes / Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

  • 1 kg d’aubergines
  • 600 g de tomates épluchées (ou 2 sauces tomate de La Marmite bretonne)
  • 4 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 2 brins de persil
  • Fromage frais de la Ferme de Kerbastard (Bubry, 56)
  • 70 g de chapelure (avec du pain sec mixé)
  • Huile d’olive

Préparation

1. Hachez les oignons et faites-les revenir doucement dans une casserole, avec un fond d’huile. Ajoutez l’ail écrasé, puis les tomates coupées en morceaux et le persil ciselé. Salez, poivrez à votre goût.

2. Couvrez la casserole et laissez mijoter à feu moyen pendant 25 minutes (pensez à retirer le couvercle pour les 10 dernières minutes de cuisson, pour permettre à la sauce tomate d’épaissir, si nécessaire)

3. Pendant ce temps, lavez vos aubergines et coupez-les en tranches de moins d’1 cm d’épaisseur.

La ruse : Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Vous pourrez alors les faire revenir à la poêle, dans de l’huile d’olive, sans qu’elles ne l’absorbent à outrance. Faites bien cuire les tranches d’aubergine des 2 côtés.

4. Dans un plat à gratin huilé, disposez une couche d’aubergines que vous recouvrerez d’une couche de sauce tomate. Puis recommencez. Encore… Recouvrez le gratin de morceaux de fromage frais et saupoudrez-le de chapelure.

5. Enfournez 30 minutes environ minutes à 200°C.

Merci de vos partages
Dans la catégorie : Recettes
Merci de vos partages
Le tuto de Negozio : comment on tourne les artichauts à Negozio
Le crumble aux légumes d’été d’Ophélie
Non classé, Recettes

Velouté de courgette simple et rapide

Pour vous faire gagner du temps, Morgane Talidec (fondatrice de Crock’Innov) a conçu une série de recettes à partir de notre sélection de produits. Elle mélange avec facilité nos « basiques »…
Le velouté de courgettes au formage frais de Crock'innov
Menu