Adaptée d’une proposition des Champignons du Loc’h
Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 1 heure
La ruse : il faut prendre des pommes de terre à chair ferme ou fondante et presser les PDT une fois rapées, bien huiler votre plat et commencer la cuisson à four très chaud pour bien les saisir.
Le plus : Les Champignons du Loc’h font pousser des pleurotes et des micro-pousses. On s’est dit qu’il fallait absolument tenter l’association pleurotes et micro-pousses de roquette !
Ingrédients
- 4 pommes de terre Allians (415 g)
- 250 g de pleurotes
- 1 gros oignon jaune
- 1 c. à c. d’huile d’olive
- 10 cl de crème (crème fraîche, d’avoine, de riz ou de soja)
- 1 œuf
- Micro-pousses de roquette
- Sel et poivre
- En option : 1 cuillère à soupe de graines de sésame, herbes fraîches
Préparation
1. Préchauffez le four à 220°C. Epluchez et lavez les pommes de terre. Râpez-les, puis pressez-les fermement pour extraire le liquide.
2. Huilez généreusement un moule à tarte de 20 cm de diamètre (ou un cercle) ou recouvrez-les de papier sulfurisé. Répartissez les pommes de terre râpées uniformément dans le moule, en appuyant bien avec un verre, par exemple, pour faire adhérer la « pâte » sur le fond et les côtés. Saupoudrez avec les graines de sésame. Enfournez le plat à 220 °C pendant 20 minutes pour bien saisir le fond de tarte aux pommes de terre. Baissez ensuite la température à 200 °C et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.
3. Pendant la cuisson, préparez la garniture : coupez les pleurotes et émincez l’oignon ; faites-les revenir dans une poêle avec un fond d’huile, puis couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes à feu moyen, en remuant régulièrement.
4. Dans un grand bol, battez l’œuf et la crème, avant d’y ajouter le mélange champignons-oignons. Salez et poivrez à votre goût.
5. Versez votre garniture sur le fond de tarte, puis enfournez pour 20 minutes à 180 °C. Attendez que la tarte tiédisse avant d’ajouter les micro-pousses de roquette. Servez !